Il est crucial de décarboner les segments B et C

Quelles voitures émettent le plus de CO2 ? Les SUV me direz-vous?

Individuellement oui, mais rapporté aux volumes de chaque segment, ce sont les segments B et C qui sont responsables de 80% des émissions des voitures en France. C’est donc de toute évidence ces voitures grand public et polyvalentes qu’il faut décarboner en priorité.

Malheureusement ce n’est pas ce qu’on constate: on sait décarboner à prestation égale les petites et micro voitures à usage strictement local (Segment A et en dessous) et les voitures premium (segments D et plus), mais on ne sait pas le faire sur les segments B et C. La voiture est soit trop chère, soit insuffisamment polyvalente.

C’est tout l’enjeu industriel, social, climatique et maintenant politique du moment: on va dans le mur et personne n’a de bonne réponse. En témoignent les différences de stratégie des constructeurs et les revirements multiples qu’on observe: c’est le doute intégral même chez les plus brillants stratèges et capitaines d’industrie. La langue de bois a un petit peu moins cours.

Alors, puisque la vraie cible c’est les segments B et C, qu’il faut qu’ils soient abordables et polyvalents, qu’il est vital de régler la question du climat, qu’on constate que le problème vient du coût et de l’impact environnemental de la batterie, et que rien de tout cela n’est contestable, n’est-il pas temps de se pencher enfin sérieusement sur un changement de paradigme ?

C’est du bon sens élémentaire: il faut que la batterie soit modulaire, que sa taille soit adaptée à la mission et qu’elle soit partagée. Une voiture ne roule en effet que 5% du temps, dont 0.5% sur longues distances !

Alors voilà une solution: https://www.youtube.com/watch?v=RcrOtPCbfSE

Il suffit de l’essayer (je vous y invite) pour être convaincu et réaliser que l’expérience client est impressionnante de transparence en roulage, facilité de manœuvre et de tranquillité d’esprit grâce à une autonomie triplée (à la demande) et une charge plus facile et plus rapide qu’un plein d’essence.

C’est la solution la plus simple, la plus opérante, la moins chère, la plus globale et avec le moins d’externalité véhicule.

No Comments

Post a Comment